Avant propos
Ce travail a été réalisé dans le cadre de la participation à l’appel de communications au Congrès Mondial de l’Énergie 2010 à Montréal dont le thème général est : « Agir maintenant sur les enjeux planétaires - Pour un monde d'énergie en mouvement sous la rubrique: Sensibiliser le grand public et l'impliquer dans les prises de décision.
Ayant été soumis à Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines est, ce projet est en phase de formalisation. Félicité par M. Bouzeriba Mohammed Salah DG de l’APRUE .
Ainsi, se basant sur les critères de l’originalité, la reproductibilité, l’impact (nombre de personnes touchées ), la durée et la “consistance” de l’action (sa capacité à intégrer des actions de fond), et ayant pour slogan « Consommons juste , vivons mieux », notre projet pilote intitulé « Eco Bourgeons », placé sous tutelle de l’association « El Baraim » (les Bourgeons) à caractère social et éducatif, est un projet qui vise la réorganisation en profondeur de la communauté locale de la ville d’Oran autour du concept de sobriété énergétique et de productivité informationnelle et cognitive en réduisant à la source, les besoins globaux en énergie et en améliorant de manière considérable l’efficacité et la maîtrise énergétique dans les activités quotidiennes. Ce projet a pour acteurs de jeunes enfants de l’école maternelle âgés de 3 à 6 ans. Et qui mieux d’autres que les enfants ambassadeurs idéals pour agir sur les « grands » en les incitant à adopter des éco gestes au quotidien.
Cette année 672 enfants inscrits à nos écoles ont été impliqués dans notre programme -unique en son genre en Algérie- pensé, planifié et supervisé par le Dr. ZAHID, psychologue comportementaliste exerçant dans le secteur de l’énergie, responsable pédagogique et membre fondatrice de l’association « El Baraim », membre du comité des activités sociales de la Direction de l’Action Social D.A.S de la ville d’Oran : une institution étatique qui veille à l’application des lois en vigueur dans le but d’une mise en activité des établissements concernant l’enfance en générale.
Et puisque le ménage algérien compte en moyenne 5.9 personnes , nous envisageons toucher 5500 personnes (enfants et familles) par cycle de formation : un cycle comptant 03 années par enfant. En neuf ans d’exercice, pas moins de 27 500 personnes seront touchées. Ceci, sans parler de notre école primaire privée "Al Hadi" qui est en cours de construction sur une superficie de 3500 m2 et qui comptera plus de 300 élèves l’année prochaine dont l’âge est entre 6 et 12 ans. Son impact ajoutera 4704 personnes de touchées par cycle de formation. Ainsi en 3 cycles de formation pas moins de 51 020 personnes seront touchées par notre programme.
La phase de l’immersion pédagogique -grâce aux moyens que nous sommes entrain de mettre au point, à savoir notre blog ainsi que notre site internet- touchera, à moyen terme, plusieurs écoles maternelles de la ville d'Oran, puis plusieurs villes du territoire national. A long terme, notre projet vise l’introduction de la « Maitrise de l’énergie » comme matière dans le programme de l’Education Nationale en Algérie à travers ses trois cycles : primaire, moyen et secondaire.
Notre programme est entrepris par 76 personnes déployant leurs efforts pour arriver aux objectifs opérationnels préétablis, à savoir tous les membres fondateurs de notre association ainsi que 03 psychologues, 02 psychopédagogues, 05 animateurs exerçant dans le secteur de l’énergie et une équipe de 55 personnes dont 05 directrices, 40 éducatrices hautement qualifiées et 10 stagiaires. Toutes les intervenantes ayant un diplôme Bac+4 .
En outre, un « comité de veille écologique » en phase de constitution, regroupant plusieurs personnes hautement qualifiées dans différentes disciplines, a été mis en place pour discuter de la stratégie de l’association dans le sens de la maîtrise de l’énergie.
A l'instar des projets français d’éducation à l’éco citoyenneté , « École SOUZY : Eco-citoyen à la maternelle », « L’Eco École LP Levassor » et du « projet FÉE (Force Énergétique pour les Enfants) » sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme ALTENER, notre objectif principal est de faire de nos jeunes enfants des éco citoyens par excellence dans le domaine de la maîtrise de l’énergie leurs inculquant des éco gestes à adopter là où ils se trouvent (maison, école etc.).
Le programme "Eco Bourgeons" nécessitera une réactualisation et des approfondissements d'une année sur l’autre. Durant la première année scolaire 2009-2010, les adultes tâtonneront beaucoup car ils s'appuieront sur les propositions des enfants et mettront en œuvre des techniques d’apprentissage réadaptées aux objectifs du projet en question. La deuxième année, il sera plus facile de reprendre ce qui a été fait l'année précédente car les enseignants sauront ce qui "marche" ou pas avec les jeunes enfants, ce qui permettra de faire évoluer plus rapidement le projet vers de nouvelles pistes de travail.
Notre programme pédagogique sera validé par un jury d’une trentaine de personnes experts dans leurs domaines à travers un questionnaire, à savoir un expert senior économiste et ex Chef de projet du PNUD, M. Zahir Farès ( Président du jury), un professeur expert en énergie renouvelable Pr. Boudghene Stambouli Amine, un cadre commercial ayant travaillé pour le compte de plusieurs entreprises étatiques et privées en Algérie M. Dali Youcef Réda ( co-auteur de la présente communication), un chef service travaillant pour le compte de Sonatrach M. Berbaoui H., un agent retraité Sonelgaz M. Guemra M., des psychologues d’enfants de différentes disciplines (psychologues cognitivo-comportementalistes, PNListes, psychopédagogues), des enseignants et éducatrices et quelques parents d’élèves.
Une fois validé, ce programme sera mis à la disposition de l’APRUE (L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie) pour une double validation. Dès lors, d’autres écoles maternelles pourront s’appuyer sur notre expérience et la répéter, d’où l’établissement d’un programme modèle qui sera distribué à l’échelle nationale. Un glissement de l’expérience pourrait se faire au niveau des écoles primaires à moyen terme.
Les résultats obtenus en fin d’année scolaire seront inclus dans ce document le 16 Juin 2010.