Eco Bourgeons d'Algérie

VIP-Blog de eco-bourgeons

Eco Bourgeons d'Algérie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rahalidjalila@yahoo.fr

66 articles publiés
31 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 07/04/2010 11:03
Modifié : 08/11/2011 12:52

Fille (40 ans)
Origine : Oran- Alger
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ A la UNE ] [ Projet Eco Bourgeons ] [ Séance Photos ] [ ASSOCIATIONS.. INSCRIVEZ VOUS ! ] [ Les Energies Vertes ] [ L'Energie en Algérie ] [ Les gestes éco citoyens ] [ Liens importants ] [ Forum de Discussion ] [ Comité de Veille écologique ] [ Nos Amis (es) d'ici et d'ailleurs ] [ Boite à Réflexion ]


 

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (3)

07/04/2010 17:45

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (3)


Problématique

Il a été dit que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Certaines études montrent que le gisement d'économie d'énergie dans ce domaine se monterait à 30% des consommations. L'enjeu est important puisque 40% des consommations d'énergie et 50% des consommations d’électricité sont le fait de l'habitat.

Et puisque le secteur énergétique national a connu une évolution considérable ces deux dernières décennies  et que  « le pays jouit aujourd’hui d’une électrification quasi totale ainsi que d’un taux de pénétration du gaz naturel parmi les plus élevés au monde» ([1]),  il est temps  que nos enfants apprennent à sauvegarder cet acquis  par le biais de comportements réfléchis sur les modes d’économie de consommation.

Ces comportements ne pouvant être inculqués durablement que par le biais d’un programme éducatif  réfléchi et faisable,  se basant sur les principes et pratiques de la psychologie de l’engagement et la psychologie de l’apprentissage et aussi sur des techniques visant le changement positif et rapide telles proférées par la psychologie behavioriste (techniques  de conditionnement et de renforcement positif ),  la psychologie cognitive,   la PNL (Programmation Neurolinguistique) et  le CoRT 4 (Programme agissant sur la créativité ).

Notre association se vouera à cette tâche en cherchant à atteindre ses objectifs par l'incitation au changement de comportements chez les jeunes enfants d'abords, puis chez leurs parents et familles. Environ 1100 enfants par cycle de formation  seront touchés par le programme et donc mille cent ménages sensibilisés.

Le projet « Eco Bourgeons »  allant dans le sens de vouloir faire de la collectivité oranaise une collectivité intelligente aura à répondre aux questions suivantes :

   1.      Comment responsabiliser nos jeunes enfants et leurs familles pour une consommation d’énergie réfléchie?
     
   2.      Comment lutter contre le gaspillage d’énergie par de simples gestes quotidiens ?
     
   3.      Comment réduire nos factures d’électricité et Gaz à la maison et à l’école et pourquoi il est essentiel de le faire?
      
   4.
      Quel impact psychologique et économique aura notre projet sur les enfants et leurs parents à court terme ?
      
   5.       Quel impact psychologique et économique aura notre projet sur la collectivité oranaise à moyen terme?
      
   6.      Comment toucher les aspects socioculturels (comportemental, media, pub…) de la consommation de l’énergie en Algérie et plus particulièrement à Oran par le biais des enfants ?
      
   7.      Comment agir sur notre politique éducative pour  l’impliquer encore plus efficacement dans le sens de la maîtrise de l’énergie ?
 
---
[1]. Dr Chakib Khelil. « L’Algérie, l’Énergie, l’Avenir» .Ministère de l’Énergie et des Mines. [En ligne]. [Consulté le 10 Octobre 2009]. < www.mem-algeria.org/francais/index.php?page=822>.




 
 

[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact eco-bourgeons ]

© VIP Blog - Signaler un abus