Notre ville est la capitale de l’Ouest du pays, deuxième ville d’Algérie et par ailleurs elle est l’une des plus importantes du Maghreb.
Située à 432 km de la capitale Alger, la métropole compte environ 1 200 000 habitants, tandis que l'agglomération en comptait environ 1 444 052 en 2008, elle est en outre un pôle universitaire et économique important. Administrativement, la Wilaya d’Oran est organisée en neuf (09) Daïras et 26 Communes avec une superficie totale de 2 121 km2.
Pôle universitaire qui regroupe un total de plus de 50.000 étudiants, un secteur de l’éducation qui dispose de 480 écoles primaires, 139 écoles moyennes (CEM) et 53 lycées, la formation avec 16 Centres de Formation Professionnelle (CFPA), 03 Instituts Nationaux Spécialisés en Formation Professionnelle (INSFP) et un secteur de la santé qui dispose de 05 hôpitaux, 35 polycliniques et 99 salles de soin ([1]).
Pôle d'attraction économique et industriel à plus d'un titre, la capitale de l'Ouest ne comprend pas moins de trois zones industrielles : celle d'Arzew avec 2 610 hectares, de Hassi Ameur avec 315ha et celle d'Es Sénia avec 293 ha, sans oublier les 21 zones d'activité réparties à travers cinq communes qui se targuent de disposer d'atouts majeurs pour leur développement.
L'aéroport International Es Senia est à 12 km du centre ville. Le port est relié par des ferries aux ports européens de Marseille, Sète, Alicante et Almería, via la compagnie nationale Algérie Ferries ou la SNCM. La gare ferroviaire desservait des villes au Maroc, actuellement elle dessert uniquement des villes en Algérie comme par exemple Alger et Tlemcen.
Oran est jumelée à Alicante (Espagne), Bordeaux (France), Caire (Égypte), Casablanca (Maroc), Dakar (Sénégal), Djeddah (Arabie saoudite) , Durban (Afrique du Sud), Gdansk (Pologne), La Havane (Cuba), Oujda (Maroc), Sfax (Tunisie) depuis 1989, Zarka (Jordanie)
Le choix d’Oran pour accueillir le congrès mondial de l’énergie en 2011 n’est pas fortuit. Pour une rencontre de ce genre, l’Algérie, à qui en a été confiée l’organisation, a donc choisi de s’éloigner de la capitale vers la deuxième ville du pays et cela ne tient pas aux simples considérations sécuritaires mais son accueil de l’une des principales composantes de l’industrie pétrolière de l’Algérie, la zone industrielle d’Arzew, en fait d’elle une wilaya digne de ces événements.
Oran, grâce à notre programme pédagogique, sera considérée comme ville-pilote dans le domaine de l’enseignement de l’éco citoyenneté aux enfants de la maternelle. Ainsi, elle sera encore une fois un pôle d’attraction dans le sens où nos petits éco délégués, élus en fin d’année, feront passer le message aux « grands », commençant par les dirigeants de notre Wilaya (Monsieur le Wali d’Oran et les membres de son conseil administratif) pour promouvoir les actions éducatives à l’écocitoyenneté ME au sein de la majorité des écoles maternelles si ce ne sont toutes et la majorité des écoles primaires et secondaires si ce ne sont toutes de notre ville, en attendant la phase de l’immersion pédagogique qui sera d’ordre national faisant d’Oran un modèle à suivre dans ce domaine.
-------
[1]. Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales.[En ligne].[Consulté le 22 Octobre 2009]. <www.interieur.gov.dz/Associations/frmItem.aspx?html=2> .