|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ A la UNE ] [ Projet Eco Bourgeons ] [ Séance Photos ] [ ASSOCIATIONS.. INSCRIVEZ VOUS ! ] [ Les Energies Vertes ] [ L'Energie en Algérie ] [ Les gestes éco citoyens ] [ Liens importants ] [ Forum de Discussion ] [ Comité de Veille écologique ] [ Nos Amis (es) d'ici et d'ailleurs ] [ Boite à Réflexion ]
|
|
|
|
Programme « Eco Bourgeons »:
07/04/2010 18:00
Le cadre d’application de notre programme pédagogique
La réalisation d'un projet pédagogique sur le thème de la gestion de la consommation de l'énergie permettra d'aborder avec les enfants, mêmes jeunes, plusieurs domaines liés à la maîtrise de l’énergie pour un développement durable.
Le plan d’action étant dynamique dans son approche, pourra subir des changements de forme à fur et à mesure de l’évolution des séances pédagogiques, où les commentaires des jeunes enfants seront pris en considération ainsi que leurs propositions. Enseignant-Psychologue et expert/animateur seront mobilisés dans l’écoute de l’enfant et pourront améliorer la qualité des séances en créant de nouvelles modalités d’application du programme..
Choisir les bonnes modalités d’intervention au près des enfants, c’est accroître l’efficacité dans le rendement visant à modeler leurs comportements en gestes quotidiens, automatiques, puis ceux de leurs parents.
Les questions abordées dans les classes varieront en fonction de l'âge des enfants.
· Avec son programme adéquat et diversifié, chaque école a pour but :
1. Développer La plus grande partie des possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie.
2. Lui apprendre à devenir sociable en l’aidant à établir des relations avec les autres, à se conduire socialement, à respecter l’autre et à rechercher une culture, développer ses capacités telles que sentir, parler, agir, imaginer, réfléchir, explorer le monde.
3. Lui faire découvrir le monde par des activités qui vont au-delà des murs de l’école, à savoir, sont organisées des sorties et des excursions en forêt, à l'hippodrome d’Oran et au parc d’attraction et seront organisés à travers notre planning des sorties sur sites dans le secteur de l’énergie.
Les activités et rôle du responsable de la mis en pratique du programme
· Élaborer un programme basé sur des techniques psychologiques d’apprentissage, Psychologie de l’engagement, techniques behavioristes, CoRT 4, Modelage etc.
· Dresser le planning des séances, modalités d’approche et les moyens matériels et humains qui doivent être mis à la disposition des intervenants.
· Élaborer un planning des sorties et visites sur sites de production ou distribution de l’électricité et du gaz.
· Contacter les agents exerçant dans le secteur de l’énergie et fixer avec eux des rendez-vous.
· Suivre de près la mise en pratique du programme et son évolution.
· Être à l'écoute des enfants et étudier leurs propositions et faire les modifications nécessaires dans les séances.
· Faire les changements nécessaires dans les séances suivant l'avancement du programme, les difficultés et contraintes susceptibles d’émerger.
· Rédiger les comptes rendus et rapport d’évaluation
· Valider avec le jury le programme en fin d’année.
· Gérer le blog des éco bourgeons.
· Mettre en œuvre une démarche expérimentale sur six (06 ans) autrement dit sur 2 cycles de formation avec des acteurs territoriaux en la maîtrise de l'énergie qui pourraient coordonner des projets et accompagner des publics (enfants, jeunes, adultes) dans le cadre de projets d'éducation à la consommation.
· Etablir le contact avec les responsables de projets similaires à l’étranger pour des échanges fructueux.
Contrôle et évaluation du programme
Vérifier l’impact auprès des familles en leurs distribuant le deuxième questionnaire qu’ils seront invités à remplir pour évaluer leurs consommations d’énergie et éco gestes opérés par leurs enfants (le 1er questionnaire étant distribué avant l’action).
Les objectifs de ces deux questionnaires sont :
1. Évaluer la qualité de la mise en place des éco gestes.
2. Évaluation des comportements éco citoyens chez les enfants : attitudes, réflexion, transmission de connaissance à d’autres enfants ou à des adultes.
3. Évaluation de l’intérêt des parents pour les travaux réalisés par leurs enfants dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Ces travaux, activités manuelles et photos des sorties des enfants seront exposés, chaque trimestre, à travers une journée spéciale Expo dans chacune des écoles maternelles. Les meilleurs travaux des enfants seront retenus pour une exposition générale à la fin de l’année scolaire en Mai 2010.
4. Evaluation de l’intérêt des parents porté aux étiquettes et labels des produits électroménagers avant achat (efficacité énergétique).
5. Évaluation de l’impact des comportements de leurs enfants sur leurs propres comportements.
Notre programme pédagogique sera validé par un jury qualifié avec l’intervention de l’entreprise de l’électricité et du gaz en Algérie SONELGAZ qui nous fournira des relevés de consommation d’électricité et du gaz dans les quartiers d’intervention. Une étude statistique rigoureuse sera menée dans ce sens.
Réalisations et perspectives du projet
Durant cette année scolaire, nous atteindrons les objectifs suivants :
· Réalisation d’un guide et brochures sur la maîtrise de l’énergie à la maison et à l’école par le comité responsable de la communication de notre association qui seront distribués gratuitement aux enfants et à leurs parents.
· Participation à des animations : Des jeux, expériences, ateliers créatifs et films d’animation seront proposés aux enfants pour les sensibiliser aux enjeux climatiques et les préparer aux futurs défis éco-citoyens.
· Programmation d’une demi- journée ciné-débat aux parents des enfants de la maternelle.
· Réalisation d’expositions en fin d'année des travaux d’ateliers et dessins des enfants autour du thème de l’énergie à raison d’une exposition par école puis une exposition générale sera organisée pour les meilleurs travaux et dessins des enfants choisi par un jury .
· Distribution de 01 Cd-rom par enfant : matière audio-visuelle sur l’économie de la consommation d’énergie ainsi que les sorties et visites des enfants aux sites en relation avec l'énergie (Séances de sensibilisation).
· Publication de comptes-rendus de nos travaux, activités et réalisations via notre blog ( eco-bourgeons.blog.fr) déjà mis en ligne. Les parents pouvant contribuer par leurs commentaires, suggestions et propositions pour nous permettre de réactualiser notre programme en vue d’une amélioration continue.
· Notre site internet (http://eco-bourgeons.ifrance.com ) étant en cours de construction avec forum de discussion partira d'une base de données pour apporter une réponse précise à une demande : créer des éco-bourgeons sur le territoire algérien à travers le net, dans chaque wilaya et pourquoi pas dans chaque ville.
· Appel à projet national et international possible: Action concrète pour faire évoluer notre empreinte écologique.
Conclusion
Notre civilisation sera tenue d’apprendre à produire et à convertir le maximum d’information en connaissance et en richesses en utilisant le minimum d’énergie possible et ceci en recherchant systématiquement la valeur ajoutée écologique. Cette dernière aura pour but de préserver, en premier lieu, la biodiversité gravement menacée ensuite de valoriser et utiliser les matériaux et produits naturels et en dernier, intégrer l’éco compatibilité de l’ensemble des productions industrielles et humaines dès leur conception.
En sensibilisant les enfants aujourd’hui et encore plus, en modifiant leurs comportements vers une sobriété de l’énergie, nous éduquons les futurs citoyens, les futurs industriels et les futurs dirigeants au profit du respect de nos ressources énergétiques et de l’environnement..
Oran, le 15 Décembre 2009.
Commentaire de xiaoxiao456 (23/12/2010 05:49) :
World Replica
Watches can be yours at a fraction of the price of the
original. Actually, there is also a way to go out for those Breitling fans
with limited budget. They may take these web retailers who offer the same
copy or replicate ones at affordable rates into consideration.
|
| |
|
|
|
|