Eco Bourgeons d'Algérie

VIP-Blog de eco-bourgeons

Eco Bourgeons d'Algérie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rahalidjalila@yahoo.fr

66 articles publiés
31 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 07/04/2010 11:03
Modifié : 08/11/2011 12:52

Fille (40 ans)
Origine : Oran- Alger
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ A la UNE ] [ Projet Eco Bourgeons ] [ Séance Photos ] [ ASSOCIATIONS.. INSCRIVEZ VOUS ! ] [ Les Energies Vertes ] [ L'Energie en Algérie ] [ Les gestes éco citoyens ] [ Liens importants ] [ Forum de Discussion ] [ Comité de Veille écologique ] [ Nos Amis (es) d'ici et d'ailleurs ] [ Boite à Réflexion ]


 

Un rêve !

08/04/2010 12:28

Un rêve !


.
Olivier Gardeux
Olivier Gardeux
Non, c'est demain, la maison climatique !
23 mars, à 20:52 ·
Eco Bourgeons Algérie
Eco Bourgeons Algérie
Nous-en sommes encore loin. Nous attendons que les panneaux solaires soient commercialisés en Algérie pour les ménages. Nous éduquons nos enfants pour qu'ils soient conscients dès leur jeune âge.. Nous faisons tous ce qui es en notre pouvoir pour notre belle planète.

En effet, je reviens d'un voyage fèerique de notre sahara. Taghit, Béchar, Béni Abbès où j'ai vu les merveilles de la nature et je suis encore plus déterminée à faire ce que je peux. et si tout le monde faisait ce qu'il pouvait, nous ne serions pas arrivé là en matière de pollutions de tout genre.

Prochaine mission de travail à Djanet .. un paradis sur terre.
28 mars, à 16:17 ·
Mohamed Tabbouche
Mohamed Tabbouche
il faudrait oeuvrer dans ce sens
30 mars, à 08:40 ·
Eco Bourgeons Algérie
Eco Bourgeons Algérie
Le Professeur Boudghene Stambouli Amine , membre de notre comité de veille, vient de proposer au Senat algérien de doter les écoles d'abord de panneaux solaires. La réponse: L'industrie dans ce sens en Algérie est presque inexistante et donc chère.

Nous œuvrerons dans ce sens oui. Main dans la main, il faut une force pour cela et une force de convaincre et des solutions concrètes. Des industriels pourront proposer à notre ministère des marchés que nous pourrons gérer intérieurement. La politique veut que l'Algérie reste toujours non soumise aux exigences des autres. Nous avons encore nos chers hydrocarbures mais ce n'est pas le moment de réfléchir mais d'agir car nous n'avons pas assez de temps pour réfléchir. Un jour, quand nous vieillirons tous ( et je parle aussi de nos décideurs dans le cercle de l'énergie et des mines ) nos enfants et petits enfants crieront: « Mais pourquoi nos parents et grands parents n'ont pas vite agit? Pourquoi avoir laissé un temps précieux s'écouler et laisser tout s'écrouler? » Et là , si nous sommes encore en vie , nous nous rendrons compte, malheureusement trop tard que nous avons fait la plus grosse erreur de notre vie, celle de n'avoir pas VITE agit.
30 mars, à 22:13 ·
Mohamed Tabbouche
Mohamed Tabbouche
À mon humble avis, je pense qu'il faut doter les écoles de chauffe-eaux solaires qui sont à la portée des institutions de l’Etat (écoles, administrations, les APC) ce qui engendre une baisse substantielle des prix et qui devinèrent de facto à la portée des citoyens.
Pour ce qui du photovoltaïque, nous attendons tous les textes d’application, car la loi existe.
J’ai fais appel sur la radio de Skikda (après mon retour des USA en novembre 2008) ou j’ai sollicité les pouvoirs public de soutenir la promotion des énergies renouvelables par la fiscalité des hydrocarbures et je pense que mon appel n’est pas tombé dans une oreille d’un sourd.
Effectivement à la fin 2009 le président de la république décida de créer une caisse pour le développement des ER alimentée par la fiscalité pétrolière malgré la réticence des uns et des autres.

Nous sommes convaincus qu’il faut commencer aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard, car nos enfants et les enfants de nos enfants ne nous pardonneront jamais, d’une part, de ne pas avoir laisser leur part en hydrocarbures (exploitation effrénée) et de ne pas lancer sérieusement une alternative énergétique, d’autre part, indépendamment de leur aspect environnemental (énergies propres), pour la sauvegarde du cadre de vie des générations futures.
A bon entendeur salut.
mar, à 18:56 ·
 
Karim Tedjani
Karim Tedjani
l'Algérie va devenir le plus grand exportateur d'énergie solaire de la zone euro-med dans le prochaine années. Le Sahara étant le plus grand désert du monde il fournit assez de surface et beaucoup d'ensoleillement.
Je pense que c'est évident que les choses vont évoluer.
Hier, à 07:57 ·
Karim Tedjani
Karim Tedjani
enfin, le solaire n'est pas totalement propre malheureusement.Beaucoups de déchets toxiques et difficillement récyclables en prespective ausssi. mais ce sera moins polluant que le petrole ...
Hier, à 08:00 ·
Eco Bourgeons Algérie
Eco Bourgeons Algérie
Toutes les visions vont dans ce sens , c'est le quand commencer qui reste sur la table des débats.
Hier, à 11:04 ·
Karim Tedjani
Karim Tedjani
Peut-être , par exemple, quand on fera des capteurs avec des matériaux plus récyclables et des usines moins polluantes. Le soleil c'est la vie, comme l'eau , la terre et les êtres vivants. Je suis convaincu que notre politique énergetique doit être à l'image de ce doit aussi être notre agriculture: variée,propre, et raisonnée, utilisant un peu de chaque procédé et ce avec une vision globale et d'une gestion locale.
Eolien, solaire, traction animale, pétrole, nucléaire chaque technique à ses avantages et ses inconvénients.
Et puis, il y a aussi les citoyens, leur façon de consommer...C'est comme pour l'agriculture et l'élevage: si nous mangeaons trop et mal cela ne servira à rien de chercher des solutions....
Les algériens et algériennes sauront-ils ne pas tomber dans les dérives de leur fascination pour la société de consommation industrielle?Quant je vois que même dans nos campagnes, les gens ont oublié que leurs parents étaient heureux et en bonne santé avec peu de produits consommables et beaucoup de cadeaux de la Nature?
Sans prôner une décroissance ou une sobriété heureuse, je préfere penser que le developpement de nos sociétés passe en priorité par le developpement de la richesse humaine et la force vitale que la nature nous donne gratuitement....la technologie et la société de consommation ne font que répondre à nos aspirations.Ce sont des outils.La renier en bloc serait à mon trés humble avis de simple citoyen serait se voiler la face. La conscience du consommateur est au centre du problème ....
Le siecle dernier fût celui d'une "science sans conscience" comme le prevoyait déjà Rabelais dans Pantagruel...
J'espère que demain sera celui de la Science au service de la Conscience .
Il n'est jamais interdit de rêver....
Hier, à 11:32 ·
Mohamed Tabbouche
Mohamed Tabbouche
D’une manière générale, je pense que si on arrive à réadapter la vision "mohammadienne" à la modernité tous nos problèmes seront résolus
Hier, à 13:24 ·
Karim Tedjani
Karim Tedjani
Cette vision est le prolongement et l'evolution d'autres prises de Conscience antérieures. Il n'est donc pas interdit de penser que cette vision peut et doit évoluer.Pour moi, la modernité est d'ailleurs un concept qui ne saurait être figé.Ce qui est moderne aujourd'hui devriendra un jour "classique" et des concepts qu'on a crût dépassés redeviennent modernes. Le respect de la nature et le bio ne sont-ils pas inscrits dans notre culture ancestrale depuis bien longtemps déjà?le Soleil n'a t-il pas été toujours considéré comme une grande source d'énergie?
Hier, à 13:39
·
Eco Bourgeons Algérie
Eco Bourgeons Algérie
Oui M. Tabbouche. La vision Mohammedienne proférait la modernité mais sans toucher aux valeurs. En ce temps là , note prophète (SAW) parlait déja des voitures modernes comme moyen de locomotion alors que les dromadaires "rouges" étaient à la mode.
Hier, à 21:14 ·




 
 

[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact eco-bourgeons ]

© VIP Blog - Signaler un abus