Nous-en sommes encore loin. Nous attendons que les panneaux solaires soient commercialisés en Algérie pour les ménages. Nous éduquons nos enfants pour qu'ils soient conscients dès leur jeune âge.. Nous faisons tous ce qui es en notre pouvoir pour notre belle planète.
En effet, je reviens d'un voyage fèerique de notre sahara. Taghit, Béchar, Béni Abbès où j'ai vu les merveilles de la nature et je suis encore plus déterminée à faire ce que je peux. et si tout le monde faisait ce qu'il pouvait, nous ne serions pas arrivé là en matière de pollutions de tout genre.
Prochaine mission de travail à Djanet .. un paradis sur terre.
Le Professeur Boudghene Stambouli Amine , membre de notre comité de veille, vient de proposer au Senat algérien de doter les écoles d'abord de panneaux solaires. La réponse: L'industrie dans ce sens en Algérie est presque inexistante et donc chère.
Nous œuvrerons dans ce sens oui. Main dans la main, il faut une force pour cela et une force de convaincre et des solutions concrètes. Des industriels pourront proposer à notre ministère des marchés que nous pourrons gérer intérieurement. La politique veut que l'Algérie reste toujours non soumise aux exigences des autres. Nous avons encore nos chers hydrocarbures mais ce n'est pas le moment de réfléchir mais d'agir car nous n'avons pas assez de temps pour réfléchir. Un jour, quand nous vieillirons tous ( et je parle aussi de nos décideurs dans le cercle de l'énergie et des mines ) nos enfants et petits enfants crieront: « Mais pourquoi nos parents et grands parents n'ont pas vite agit? Pourquoi avoir laissé un temps précieux s'écouler et laisser tout s'écrouler? » Et là , si nous sommes encore en vie , nous nous rendrons compte, malheureusement trop tard que nous avons fait la plus grosse erreur de notre vie, celle de n'avoir pas VITE agit.
À mon humble avis, je pense qu'il faut doter les écoles de chauffe-eaux solaires qui sont à la portée des institutions de l’Etat (écoles, administrations, les APC) ce qui engendre une baisse substantielle des prix et qui devinèrent de facto à la portée des citoyens. Pour ce qui du photovoltaïque, nous attendons tous les textes d’application, car la loi existe. J’ai fais appel sur la radio de Skikda (après mon retour des USA en novembre 2008) ou j’ai sollicité les pouvoirs public de soutenir la promotion des énergies renouvelables par la fiscalité des hydrocarbures et je pense que mon appel n’est pas tombé dans une oreille d’un sourd. Effectivement à la fin 2009 le président de la république décida de créer une caisse pour le développement des ER alimentée par la fiscalité pétrolière malgré la réticence des uns et des autres. Nous sommes convaincus qu’il faut commencer aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard, car nos enfants et les enfants de nos enfants ne nous pardonneront jamais, d’une part, de ne pas avoir laisser leur part en hydrocarbures (exploitation effrénée) et de ne pas lancer sérieusement une alternative énergétique, d’autre part, indépendamment de leur aspect environnemental (énergies propres), pour la sauvegarde du cadre de vie des générations futures. A bon entendeur salut.
l'Algérie va devenir le plus grand exportateur d'énergie solaire de la zone euro-med dans le prochaine années. Le Sahara étant le plus grand désert du monde il fournit assez de surface et beaucoup d'ensoleillement. Je pense que c'est évident que les choses vont évoluer.
enfin, le solaire n'est pas totalement propre malheureusement.Beaucoups de déchets toxiques et difficillement récyclables en prespective ausssi. mais ce sera moins polluant que le petrole ...
Peut-être , par exemple, quand on fera des capteurs avec des matériaux plus récyclables et des usines moins polluantes. Le soleil c'est la vie, comme l'eau , la terre et les êtres vivants. Je suis convaincu que notre politique énergetique doit être à l'image de ce doit aussi être notre agriculture: variée,propre, et raisonnée, utilisant un peu de chaque procédé et ce avec une vision globale et d'une gestion locale. Eolien, solaire, traction animale, pétrole, nucléaire chaque technique à ses avantages et ses inconvénients. Et puis, il y a aussi les citoyens, leur façon de consommer...C'est comme pour l'agriculture et l'élevage: si nous mangeaons trop et mal cela ne servira à rien de chercher des solutions.... Les algériens et algériennes sauront-ils ne pas tomber dans les dérives de leur fascination pour la société de consommation industrielle?Quant je vois que même dans nos campagnes, les gens ont oublié que leurs parents étaient heureux et en bonne santé avec peu de produits consommables et beaucoup de cadeaux de la Nature? Sans prôner une décroissance ou une sobriété heureuse, je préfere penser que le developpement de nos sociétés passe en priorité par le developpement de la richesse humaine et la force vitale que la nature nous donne gratuitement....la technologie et la société de consommation ne font que répondre à nos aspirations.Ce sont des outils.La renier en bloc serait à mon trés humble avis de simple citoyen serait se voiler la face. La conscience du consommateur est au centre du problème .... Le siecle dernier fût celui d'une "science sans conscience" comme le prevoyait déjà Rabelais dans Pantagruel... J'espère que demain sera celui de la Science au service de la Conscience . Il n'est jamais interdit de rêver....
Cette vision est le prolongement et l'evolution d'autres prises de Conscience antérieures. Il n'est donc pas interdit de penser que cette vision peut et doit évoluer.Pour moi, la modernité est d'ailleurs un concept qui ne saurait être figé.Ce qui est moderne aujourd'hui devriendra un jour "classique" et des concepts qu'on a crût dépassés redeviennent modernes. Le respect de la nature et le bio ne sont-ils pas inscrits dans notre culture ancestrale depuis bien longtemps déjà?le Soleil n'a t-il pas été toujours considéré comme une grande source d'énergie?
Oui M. Tabbouche. La vision Mohammedienne proférait la modernité mais sans toucher aux valeurs. En ce temps là , note prophète (SAW) parlait déja des voitures modernes comme moyen de locomotion alors que les dromadaires "rouges" étaient à la mode.
J'ai pris cette photo tout en pensant à ceux qui n'ont jamais vu de leurs propres yeux ce panorama. Il faut y être avec un bon thé entre les mains , un cheche sur la tête et là c'est le régal. Notre Algérie est une merveille. Nous ne connaissons pas la terre ni ceux qui y habitent malheureusement.
Merci de nous faire découvrir ton pays. Ta photo est reprise sur mon mur pour y rejoindre d'autres du Québec (Canada) et de la région du Nord Kivu (Afrique). Partageons nos images afin de prendre conscience que nous devons nous unir non seulement pour sauver notre belle planète,mais aussi pour nous sauver de la barbarie de quelques uns. Car mes amis,via fb,prenez conscience que nous sommes toutes et tous les mêmes,aspirant un bonheur simple pour notre courte vie. Et ce bonheur ne doit et ne peut se faire au détriment des autres humains,quelque soit leur sexe,race ou religion.... Nous sommes déjà confrontés à de grands problèmes mondiaux(économie,énergie,gestion des déchets,changements climatiques,agriculture et élevages,catastrophes,dictatures politiques,manipulations des gouvernements....) Seul notre éveil de conscience pourra nous sauver !!
Je suis de votre avis Roxane. Ah! Si votre voix pouvait retentir dans le monde entier. Je vous enverrai d'autres photos et aimerai recevoir les vôtres et me mets à la disposition de tout ceux qui aiment la découverte et vous invite chez nous où vous trouverez stabilité et hospitalité.
Merci,j'ai publier des photos d'autres amis de fb,du Canada et du Rwanda ,en alternance,très comique de voir la différence de paysages,beaux,beaux. Envois de tes photos,je les garderai au chaud,projet en cours dans ma tête... Amitiés sincères de la toute petite belgique,encore une fois sous la pluie et la grisaille.
Action de polluer, de souiller, de dégrader les conditions des éléments biologiques. Acte de modification et de nuisance, mouvement visant à déstabiliser et à fragiliser l’équilibre entre tous le..... la suite :
Par l'humour on peut guérir et enseigner. Merci Nathalie. Mr Tabbouche , votre association va vers le vert en tout et ainsi les petits gestes écologiques comptent beaucoup.
Nous trouverons un moyen d'unifier nos efforts. Pour l'instant je compte créer ma propre association et en faire une association nationale pour le développement durable, volet maitrise de l'énergie et respect de l'environnement. J'attendrai des suggestions dans un échange fructeux.
30 mars, à 21:58 ·
Commentaire de NathNAÏMI (26/04/2010 19:43) :
Au delà de l'humour, j'ai vu des jeunes enfants chercher je ne
sais quoi sur les tas d'immondises d'une (de la) décharge sur
Oran. Et c'est vrai aussi que si le tri se voulait sélectif, ça
créerait des emplois 'verts'. Et peut-être nourrirait des
familles qui enverront leurs enfants à l'école. Le développement
durable se veut tant écologique !!! Il est pourtant de premier ordre
social, que chacun puisse vivre de l'héritage légué dans une économie
qui s'oriente pour.
Merci de l'apprendre à tous ces enfants !!!!
Faites-voir ce dessin animé à vos enfants pour prendre conscience de leurs gestes quotidiens. Voila comment on pourrait rationaliser l'utilisation de l'énergie dans notre vie et éviter le gaspillage.
Vive le co-voiturage, c'est vrai, et pour une adepte du co-voiturage des autres ;), ne pas oublier qu'un véhicule consomme .... aussi de l'argent, just penser à partager les frais :)
Ce n'est pas évident car tant que nous n'avons pas l'esprit d'économie d'énergie et que nos entreprises n'ont pas pensé à mettre à notre disposition un transport en commun , tout le monde continuera à consommer et aussi à polluer. Nos gènes ne portent pas encore la trace du danger d'un lendemain où notre si belle planète peut devenir une terre aride après que l'égoisme ait tout consommé.
Changer une mentalité c'est très difficile. Une mentalité a besoin de 20 ans au moins pour changer. Nous ne faisons que changer des comportements pour qu'ils deviennent conscients et ce changement commence dès les cinq premières années de la vie de l’être humain là ou plus de 60% d’informations utiles à la constitution de la personnalité s’incrustent.
J'ai appris à me (re) servir d'un cabas pour faire mon marché .... je fais fis des sacs plactiques (à noter, en Gironde une charte a été signée avec les enseignes commerciales de grande distribution), seulement en Algérie ces 'marchands de sachets qui décorent les arbres' ont aussi besoin de vivre des quelques pièces amassées :(
C'est le retour au couffin qui doit se faire pour pr... Afficher davantageéserver la nature de ces produits chimiques qui ne sont biodégradables qu'après 150 ans. Alors que le couffin n'est pas trop pratique dans notre cas de personnes qui n'ont plus le temps à rien faire et bien il doit y'avoir surement dans nos marchés des couffins pliables pas en Halfa ,c'est sur, mais au moins d'une matière naturelle qui peut nous servir 10 ou 20 ans. Une bonne idée pour ceux qui veulent en faire un produit de vente rentable sans nuire à notre planète.
En effet, je reviens d'un voyage fèerique de notre sahara. Taghit, Béchar, Béni Abbès où j'ai vu les merveilles de la nature et je suis encore plus déterminée à faire ce que je peux. et si tout le monde faisait ce qu'il pouvait, nous ne serions pas arrivé là en matière de pollutions de tout genre.
Prochaine mission de travail à Djanet .. un paradis sur terre.
Nous œuvrerons dans ce sens oui. Main dans la main, il faut une force pour cela et une force de convaincre et des solutions concrètes. Des industriels pourront proposer à notre ministère des marchés que nous pourrons gérer intérieurement. La politique veut que l'Algérie reste toujours non soumise aux exigences des autres. Nous avons encore nos chers hydrocarbures mais ce n'est pas le moment de réfléchir mais d'agir car nous n'avons pas assez de temps pour réfléchir. Un jour, quand nous vieillirons tous ( et je parle aussi de nos décideurs dans le cercle de l'énergie et des mines ) nos enfants et petits enfants crieront: « Mais pourquoi nos parents et grands parents n'ont pas vite agit? Pourquoi avoir laissé un temps précieux s'écouler et laisser tout s'écrouler? » Et là , si nous sommes encore en vie , nous nous rendrons compte, malheureusement trop tard que nous avons fait la plus grosse erreur de notre vie, celle de n'avoir pas VITE agit.
Pour ce qui du photovoltaïque, nous attendons tous les textes d’application, car la loi existe.
J’ai fais appel sur la radio de Skikda (après mon retour des USA en novembre 2008) ou j’ai sollicité les pouvoirs public de soutenir la promotion des énergies renouvelables par la fiscalité des hydrocarbures et je pense que mon appel n’est pas tombé dans une oreille d’un sourd.
Effectivement à la fin 2009 le président de la république décida de créer une caisse pour le développement des ER alimentée par la fiscalité pétrolière malgré la réticence des uns et des autres.
Nous sommes convaincus qu’il faut commencer aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard, car nos enfants et les enfants de nos enfants ne nous pardonneront jamais, d’une part, de ne pas avoir laisser leur part en hydrocarbures (exploitation effrénée) et de ne pas lancer sérieusement une alternative énergétique, d’autre part, indépendamment de leur aspect environnemental (énergies propres), pour la sauvegarde du cadre de vie des générations futures.
A bon entendeur salut.
Je pense que c'est évident que les choses vont évoluer.
Eolien, solaire, traction animale, pétrole, nucléaire chaque technique à ses avantages et ses inconvénients.
Et puis, il y a aussi les citoyens, leur façon de consommer...C'est comme pour l'agriculture et l'élevage: si nous mangeaons trop et mal cela ne servira à rien de chercher des solutions....
Les algériens et algériennes sauront-ils ne pas tomber dans les dérives de leur fascination pour la société de consommation industrielle?Quant je vois que même dans nos campagnes, les gens ont oublié que leurs parents étaient heureux et en bonne santé avec peu de produits consommables et beaucoup de cadeaux de la Nature?
Sans prôner une décroissance ou une sobriété heureuse, je préfere penser que le developpement de nos sociétés passe en priorité par le developpement de la richesse humaine et la force vitale que la nature nous donne gratuitement....la technologie et la société de consommation ne font que répondre à nos aspirations.Ce sont des outils.La renier en bloc serait à mon trés humble avis de simple citoyen serait se voiler la face. La conscience du consommateur est au centre du problème ....
Le siecle dernier fût celui d'une "science sans conscience" comme le prevoyait déjà Rabelais dans Pantagruel...
J'espère que demain sera celui de la Science au service de la Conscience .
Il n'est jamais interdit de rêver....