Eco Bourgeons d'Algérie

VIP-Blog de eco-bourgeons

Eco Bourgeons d'Algérie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

rahalidjalila@yahoo.fr

66 articles publiés
31 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 07/04/2010 11:03
Modifié : 08/11/2011 12:52

Fille (40 ans)
Origine : Oran- Alger
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ A la UNE ] [ Projet Eco Bourgeons ] [ Séance Photos ] [ ASSOCIATIONS.. INSCRIVEZ VOUS ! ] [ Les Energies Vertes ] [ L'Energie en Algérie ] [ Les gestes éco citoyens ] [ Liens importants ] [ Forum de Discussion ] [ Comité de Veille écologique ] [ Nos Amis (es) d'ici et d'ailleurs ] [ Boite à Réflexion ]


 

Projet Pilote en Algérie: Eco Bourgeons

07/04/2010 14:36

Projet Pilote en Algérie: Eco Bourgeons


Association « El BARAIM »

Association locale à caractère social et éducatif

Siège social : 06 Avenue Rokba El Ghali - Saint Pierre- Oran 31000

Contact :

Mobile : +696401994

Site: http://eco-bourgeons.ifrance.com

Courriel : eco-bourgeons@hotmail.fr



Commentaire de Khadra (21/04/2010 15:44) :

Bravo Mesdames et Messieurs pour ce que vous faites.Je vous invite aussi à visiter ce site Oran Verte http://www.oranverte.blogspot.com/


Commentaire de Djalila Zahid (26/04/2010 05:21) :

Merci à vous de laisser vos empreintes et aussi de nous avoir donné des coordonnées qui nous aideront sûrement à élargir notre zone d'impact pour une éducation de plus en plus généralisée. Vous serez la bienvenue.


Commentaire de Mihoubi Taoufik (29/04/2010 06:59) :

Waw! 672 enfants mais c'est grandiose. En europe pour une classe de 20 élèves auxquels on a appris des éco gestes ils ont été affiché à la une des journaux et plusieurs débats politiques et sociaux ont eu lieu . Mais pourquoi notre presse n'a pas parlé de vous et de vos activités . Vous éduquez , vous ne sensibilisez pas seulement et cela mérite bcp d'interet de part nos hauts responsables. Bonne chance Madame vous êtes pionnier dans ce domaine.


Commentaire de Djalila Zahid (29/04/2010 07:15) :

Bonjour Monsieur C'est simple! La presse algérienne n'en parle pas parce que j'ai jugé que tant que le projet n'a pas été ficelé je ne le médiatiserai pas. Ce ne sont pas les journaux qui manquent. La presse s'est intéressée depuis le coup d'envoi du projet le 07 Décembre 2009 date du COP15 (Sommet de Copenhague ) et aussi date de mon anniversaire . J'ai fixé le 16 Juin 2010 comme date de médiatisation. Notre presse est vigilante et nous avons de très bons journalistes dont une bonne dizaine me connaissent assez bien. Merci pour votre passage et bon courage à vous.


Commentaire de salwa13 (17/05/2010 07:25) :

UN grand bravo à toi Djalila, ton projet est d'envergure et il a les fondations necessaires pour grandir et voir le jour : bravo !

syrielle13@live.fr



 
 


 

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (1)

07/04/2010 17:31

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (1)


Avant propos

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la participation à l’appel de communications  au Congrès Mondial de l’Énergie 2010 à Montréal dont  le thème général est : « Agir maintenant sur les enjeux planétaires - Pour un monde d'énergie en mouvement  sous la rubrique: Sensibiliser le grand public et l'impliquer dans les prises de décision.

Ayant été soumis à Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines est, ce projet est  en phase de formalisation. Félicité par M. Bouzeriba Mohammed Salah DG de l’APRUE  .

Ainsi, se basant sur les critères de l’originalité, la reproductibilité, l’impact (nombre de personnes touchées ), la durée et la “consistance” de l’action (sa capacité à intégrer des actions de fond), et ayant pour slogan « Consommons  juste , vivons mieux », notre projet pilote intitulé « Eco Bourgeons », placé sous tutelle de l’association « El Baraim » (les Bourgeons) à caractère social et éducatif, est un projet qui vise la réorganisation  en profondeur de la communauté locale de la ville d’Oran autour du concept de sobriété énergétique et de productivité informationnelle et cognitive en réduisant à la source, les besoins globaux en énergie et en améliorant de manière considérable l’efficacité et la maîtrise énergétique dans les activités quotidiennes. Ce projet a pour acteurs de jeunes enfants de l’école maternelle âgés de 3 à 6 ans. Et qui mieux d’autres que les enfants ambassadeurs idéals pour agir sur les « grands » en les incitant à adopter des éco gestes au quotidien.

Cette année 672 enfants inscrits à nos écoles ont été impliqués dans notre programme -unique en son genre en Algérie- pensé, planifié et supervisé par le Dr. ZAHID, psychologue comportementaliste exerçant dans le secteur de l’énergie, responsable pédagogique  et  membre fondatrice de l’association «  El Baraim »,  membre du comité des activités sociales de la Direction de l’Action Social D.A.S de la ville d’Oran : une institution étatique qui veille à l’application des lois en vigueur dans le but d’une mise en  activité des établissements concernant l’enfance en générale.

Et puisque le ménage algérien compte en moyenne 5.9 personnes , nous envisageons toucher 5500 personnes (enfants et familles)  par cycle de formation : un cycle comptant 03 années par enfant. En neuf ans d’exercice, pas moins de 27 500 personnes seront touchées. Ceci,  sans parler de notre école primaire privée "Al Hadi" qui est en cours de construction sur une superficie de 3500 m2 et qui comptera plus de 300 élèves l’année prochaine dont l’âge est entre 6 et 12 ans. Son impact ajoutera 4704  personnes de touchées par cycle de formation. Ainsi en 3 cycles de formation pas moins de 51 020 personnes seront touchées par notre programme.

La phase de l’immersion pédagogique -grâce aux moyens que nous sommes entrain de mettre au point, à savoir notre blog ainsi que notre site internet-  touchera, à moyen terme, plusieurs  écoles maternelles de la ville d'Oran, puis plusieurs villes du territoire national. A long terme, notre projet vise l’introduction de la «  Maitrise de l’énergie » comme matière dans le programme de l’Education Nationale en Algérie à travers ses trois cycles : primaire, moyen et secondaire.

Notre programme est entrepris par 76  personnes  déployant leurs efforts pour arriver aux objectifs opérationnels préétablis, à savoir  tous les membres fondateurs de notre association ainsi que 03 psychologues, 02 psychopédagogues, 05 animateurs exerçant dans le secteur de l’énergie et une équipe de 55 personnes dont 05 directrices, 40 éducatrices hautement qualifiées  et 10 stagiaires. Toutes les intervenantes ayant un diplôme Bac+4 . 

En outre, un « comité de veille écologique » en phase de constitution, regroupant plusieurs personnes hautement qualifiées dans différentes disciplines, a été mis en place pour discuter de la stratégie de l’association dans le sens de la maîtrise de l’énergie.

A  l'instar des projets français d’éducation à l’éco citoyenneté , « École SOUZY : Eco-citoyen à la maternelle », « L’Eco École LP Levassor » et du « projet FÉE (Force Énergétique pour les Enfants) » sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme ALTENER, notre objectif principal est de faire de nos jeunes enfants des éco citoyens par excellence  dans le domaine de la maîtrise de l’énergie leurs inculquant des éco gestes à adopter là où ils se trouvent (maison, école etc.).

Le programme "Eco Bourgeons" nécessitera une réactualisation et des approfondissements d'une année sur l’autre. Durant la première année scolaire 2009-2010, les adultes tâtonneront beaucoup car ils s'appuieront sur les propositions des enfants et mettront en œuvre des techniques d’apprentissage réadaptées aux objectifs du projet en question. La deuxième année, il sera plus facile de reprendre ce qui a été fait l'année précédente car les enseignants sauront ce qui "marche" ou pas avec les jeunes enfants, ce qui permettra de faire évoluer plus rapidement le projet vers de nouvelles pistes de travail.

Notre  programme pédagogique sera  validé par un jury d’une trentaine de personnes experts dans leurs domaines à travers un questionnaire,  à savoir un expert  senior économiste et ex Chef de projet du PNUD, M. Zahir Farès ( Président du jury), un professeur expert en énergie renouvelable Pr. Boudghene Stambouli Amine,  un cadre commercial ayant travaillé pour le compte de plusieurs entreprises étatiques et privées en Algérie M. Dali Youcef Réda ( co-auteur de la présente communication), un chef service travaillant pour le compte de Sonatrach M. Berbaoui H.,  un agent retraité Sonelgaz M. Guemra M., des psychologues d’enfants de différentes disciplines (psychologues cognitivo-comportementalistes, PNListes,  psychopédagogues), des enseignants et éducatrices et quelques parents d’élèves.

Une fois validé, ce programme sera mis à la disposition de l’APRUE (L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie) pour une double validation. Dès lors, d’autres écoles maternelles pourront s’appuyer sur notre expérience et la répéter, d’où l’établissement d’un programme modèle qui sera distribué à l’échelle nationale. Un glissement de l’expérience pourrait se faire au niveau des écoles primaires à moyen terme.

Les résultats obtenus en fin d’année scolaire seront inclus dans ce document le 16 Juin 2010.



Commentaire de Dr Kara A. d\'Alger (26/04/2010 05:32) :

C'est une très bonne initiative docteur. Je pense qu'étant psychologue de formation et aussi cadre du secteur de l'énergie cela vous permettra de percer et d'aller très loin dans votre initiative. Gardez la tête haute vous verra mieux l'horizon.




 
 


 

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (2)

07/04/2010 17:33

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (2)


Introduction

 

Face aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement, la stratégie du développement durable s’appuie sur la rencontre entre trois domaines, l’économique, le social et l’environnemental autour d’une méthode : la gouvernance. Nous sommes convaincus que l’espèce humaine -seule espèce pensante sur terre sociale et socialisante- doit faire preuve d’audace créatrice et être à l’hauteur morale et intellectuelle des défis que notre planète est forcée de relever les prochaines décennies dans le domaine de l’énergie.  Nous avons constaté que, malheureusement, la protection de l’environnement et le développement durable ne font pas encore partie intégrante de notre vie et de celle de nos enfants.

Sachant que le développement durable, dans son volet maîtrise de l’énergie, est au point de mire de la politique du pays et que la sensibilisation et la communication occupent une place privilégiée dans cette  politique qui adhère à la politique mondial,   nous sommes convaincus qu’il est important, voire indispensable, que l’apprentissage de la citoyenneté, au service de notre environnement, puisse être partagé par tous, et notamment par nos enfants. Le plus grand défis humain est de mobiliser toutes ses capacités d’innovation dans les domaines scientifiques et techniques  sans négliger de mettre son poids dans le social pour la conception de nouveaux modes et outils de gouvernance, de régulation et de contrôle dans le sens de l’efficacité énergétique.

En Algérie, l’expertise technique s’investissant singulièrement dans le sens d’une politique d’utilisation plus rationnelle de l’énergie, devient de plus en plus présente. Alors que le travail sur l’homme, seul responsable du chamboulement de l’écosystème planétaire, reste encore loin derrière les mesures prises.  Je ne dis pas que nos experts se trompent de combat mais plutôt qu’il manque à leur combat, l’homme,  le même qui a crée ce déséquilibre tantôt par son égoïsme et tantôt par sa croyance de bien faire pour l’humanité en utilisant la technologie comme moyen de développement sans penser aux conséquences de son application,  par inadvertance plus que par indifférence.

Et bien que la sensibilité des citoyens algériens aux problèmes environnementaux se soit accrue de manière constante au cours des dernières années, ces nouvelles valeurs,  qui impliqueraient la prise en charge à la fois collective et individuelle de ces  problèmes, ne se traduisent pas facilement en actes. L’information seule ne suffit pas. Il s’agit maintenant d’explorer cette dimension du passage à l’acte citoyen en interrogeant les savoirs de «l’ingénierie sociale ».

L’éco consommation est une histoire de chiffres. Ces derniers permettent de constater, de mesurer et d’analyser son impact sur l’environnement. Elle se voit aussi une démarche globale basée sur le changement de comportement  qui touche  notre  qualité de vie, concept encore difficile à définir puisqu’il englobe les questions de santé, d’environnement, d’énergie, de mobilité, de qualité et accès aux produits et services labélisés et certifiés économiques.

Ainsi, faire adopter des éco gestes au quotidien au citoyen algérien par le biais de son enfant, faire de lui un homme responsable et conscient des enjeux énergétiques mondiaux, est une démarche qui colle parfaitement au crédo de M. Chakib Khelil ministre de l’Énergie et des Mines  qui voit en l’homme «... la première et l’ultime richesse du pays» ([1]).

 



[1]. Dr Chakib Khelil. « L’Algérie, l’Énergie, l’Avenir» .Ministère de l’Énergie et des Mines. [En ligne]. [Consulté le 10 Octobre 2009]. < www.mem-algeria.org/francais/index.php?page=822>



Commentaire de xinqing001 (23/12/2010 06:25) :

Now, go and realize your dream for a splendid fake watches . Try to find a reputable dealer, and pay more attention to the after-sales service. It is wise to talk personally to their customer service to know about their attitude towards customers. With much care and study, you would definitely own an ideal replica Breitling watch soon.




 
 


 

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (3)

07/04/2010 17:45

Les enfants de la maternelle, éco citoyens par excellence (3)


Problématique

Il a été dit que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Certaines études montrent que le gisement d'économie d'énergie dans ce domaine se monterait à 30% des consommations. L'enjeu est important puisque 40% des consommations d'énergie et 50% des consommations d’électricité sont le fait de l'habitat.

Et puisque le secteur énergétique national a connu une évolution considérable ces deux dernières décennies  et que  « le pays jouit aujourd’hui d’une électrification quasi totale ainsi que d’un taux de pénétration du gaz naturel parmi les plus élevés au monde» ([1]),  il est temps  que nos enfants apprennent à sauvegarder cet acquis  par le biais de comportements réfléchis sur les modes d’économie de consommation.

Ces comportements ne pouvant être inculqués durablement que par le biais d’un programme éducatif  réfléchi et faisable,  se basant sur les principes et pratiques de la psychologie de l’engagement et la psychologie de l’apprentissage et aussi sur des techniques visant le changement positif et rapide telles proférées par la psychologie behavioriste (techniques  de conditionnement et de renforcement positif ),  la psychologie cognitive,   la PNL (Programmation Neurolinguistique) et  le CoRT 4 (Programme agissant sur la créativité ).

Notre association se vouera à cette tâche en cherchant à atteindre ses objectifs par l'incitation au changement de comportements chez les jeunes enfants d'abords, puis chez leurs parents et familles. Environ 1100 enfants par cycle de formation  seront touchés par le programme et donc mille cent ménages sensibilisés.

Le projet « Eco Bourgeons »  allant dans le sens de vouloir faire de la collectivité oranaise une collectivité intelligente aura à répondre aux questions suivantes :

   1.      Comment responsabiliser nos jeunes enfants et leurs familles pour une consommation d’énergie réfléchie?
     
   2.      Comment lutter contre le gaspillage d’énergie par de simples gestes quotidiens ?
     
   3.      Comment réduire nos factures d’électricité et Gaz à la maison et à l’école et pourquoi il est essentiel de le faire?
      
   4.
      Quel impact psychologique et économique aura notre projet sur les enfants et leurs parents à court terme ?
      
   5.       Quel impact psychologique et économique aura notre projet sur la collectivité oranaise à moyen terme?
      
   6.      Comment toucher les aspects socioculturels (comportemental, media, pub…) de la consommation de l’énergie en Algérie et plus particulièrement à Oran par le biais des enfants ?
      
   7.      Comment agir sur notre politique éducative pour  l’impliquer encore plus efficacement dans le sens de la maîtrise de l’énergie ?
 
---
[1]. Dr Chakib Khelil. « L’Algérie, l’Énergie, l’Avenir» .Ministère de l’Énergie et des Mines. [En ligne]. [Consulté le 10 Octobre 2009]. < www.mem-algeria.org/francais/index.php?page=822>.




 
 


 

L’Algérie : Quelques réalités, défis et perspectives en matière d’énergie

07/04/2010 17:47

L’Algérie : Quelques réalités, défis et perspectives en matière d’énergie


Réalités 

 

Avec une population de 35,7 millions d'habitants  au 1er janvier 2010 ([1]), l'Algérie est un pays dont la place géopolitique est indéniablement importante et qui peut apporter beaucoup dans la maîtrise de l’énergie. De prime abord, le gouvernement  algérien est résolu à produire de l’énergie propre et renouvelable et à en accroître l’approvisionnement pour réduire les émissions du GES (gaz à effet de serre) et pour améliorer la sécurité et la prospérité du pays en matière d’énergie.  « L’objectif pour les prochaines décennies est de porter la part des énergies renouvelables à environ 10% de la production nationale d’électricité » ([2]). C'est dans cette perspective que vient d'être lancé le premier projet d'une centrale hybride (gaz et solaire) utilisant la technologie thermo-solaire d'une capacité de 150 MW à Hassi R'mel .En matière d’économie d’énergie, outre le programme de l’APRUE (L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie) à savoir l’opération ECO- BAT  qui a pour objectif optimiser l’utilisation de l’énergie dans le secteur de l’habitat, l’Opération ECO-LUMIERE qui vise la réduction de la consommation électrique dans les ménages algériens, d’autres  mesures ont été proposées visant à rationaliser la consommation de l’énergie entre autres:

 

De  nombreux projets étatiques d’envergure de réalisation d’infrastructures de base dans le domaine du transport collectif sont en réalisation, tels que le métro, le tramway et les dessertes ferroviaires régionales et  interrégionales. Ces projets, une fois achevés, permettront une utilisation plus massive des transports collectifs qui sont les modes de transport les plus économiques et les moins énergivores.

 

La mise en place d’un cadre réglementaire adéquat et de mesures fiscales incitatives par rapport  à la consommation des GPL/C comme gaz carburant qui a connu une progression importante ces 10 dernières années ; elle est passée de 100.000 tonnes en 1998 à plus de 350.000 tonnes en 2008.

 

 La rationalisation de la consommation des carburants par la mise en place d’un comité intersectoriel pour étudier et proposer un cadre réglementaire pour la rationalisation de la consommation de carburant des véhicules. Ce comité, qui regroupe les secteurs chargés respectivement des Transports, de l'Environnement, de l'Industrie, du Commerce et de l'Energie, a pour objectif entre autres, de « rationaliser la consommation des carburants par l'encadrement des rendements des moteurs, en complément de la régulation des prix »

 

En ce qui concerne l’énergie solaire en Algérie, la durée d’insolation sur la quasi totalité du territoire national dépasse les 2000 heures annuellement et peut atteindre les 3900 heures (hauts plateaux et Sahara). L’énergie reçue quotidiennement sur une surface horizontale de 1m2 est de l’ordre de 5 KWh sur la majeure partie du territoire national, soit prés de 1700KWh/m2/an au Nord et 2263 kWh/m2/an au Sud du pays, ce qui place l’Algérie parmi les pays les plus riches en potentialités dans le domaine des énergies renouvelables. Alors que l’énergie éolienne, moins importante, est estimé à 41 mégawatts/heure sachant que l’Algérie a un régime de vent modéré : 2 à 6 m/s» ([3]).

 

 « La position géographique de l’Algérie par rapport aux pays maghrébins interconnectés électriquement, et des pays maghrébins vis-à-vis de l’Algérie, peut apporter beaucoup dans la maîtrise de l’énergie. Quand la nuit tombe à Tunis, il fait encore jour à Alger. Quand il commence à faire nuit à Alger, à Casablanca c’est encore le jour. De ce fait, durant les fortes demandes d’énergie, soit en période de pointe lumière, les échanges internationaux pourraient se faire en fonction de cet état de situation. La gestion commune des besoins énergétiques durant les périodes creuses (entre 22h et 6h), les week-ends et les jours fériés est aussi une opération fructueuse et intéressante pour les trois pays » ([4]).

 

Défis 

 

Si les estimations les plus draconiennes font apparaitre,  quatre décennies à venir de consommation de pétrole conventionnel  et deux décennies  de plus de consommation des réserves  mondiales sous forme de pétrole non conventionnel, alors nous devons changer radicalement de perspective d'approche et consentir au fait  que le vrai défi consiste en premier lieu à réorganiser nos économies et nos sociétés de manière à diminuer nos besoins en énergie et à instaurer la recherche de la sobriété énergétique et une croissance économique éco compatible. Se fier à l'innovation technologique pour accélérer le basculement vers "l'après-pétrole" sans remettre en cause fondamentalement nos modes de vie, relève à mon sens- de psychologue travaillant dans le secteur de l'énergie- de l'illusion dangereuse.

 

 « Nous ne payons que le cinquième du coût réel de l’électricité laquelle est d’ailleurs subventionnée. Tôt ou tard, il faudra que le citoyen opte pour les techniques économiques d’énergie s’il veut garder la même fourchette de ses dépenses en la matière. Consommer sage, c’est acheter un appareillage certifié moins consommateur en électricité et c’est aussi adopter un comportement anti-gaspillage » ([5]).

 

Nos experts en énergie crient qu’il est urgent de faire baisser la consommation nationale en électricité, une consommation de plus en plus importante et à laquelle Sonelgaz ne peut toujours répondre.

 

En ce qui concerne les gaz à effet de serre, bien que l’Algérie soit trop peu touchée par ce phénomène, on n’ignore pas que ces gaz n’ont pas de frontières. Leur circulation d’un pays à un autre dépend de la quantité des GES émis, de la puissance et de la direction des vents. Le décalage horaire universel peut s’avérer un instrument potentiel et fructueux en matière d’économie et de maîtrise d’énergie, et de non émission de gaz à effet de serre en Algérie. Actuellement à GMT+1, l’horaire universel pourrait être porté conventionnellement à GMT+2, du mois de mai à septembre, soit 5 mois dans l’année. Ce décalage équivaudrait à une économie d’énergie appréciable et significative dans le temps. Cela entraînerait une réduction d’émission de GES de l’ordre de 132.000 tonnes par an et une économie de 645 KTEP de carburant. Les revenus annuels générés par cette quantité de gaz non émise seraient de 1million d’euros environ.

 

Perspectives

 

La maîtrise de l'énergie en Algérie va dans le sens d’une préservation des ressources d'hydrocarbures, épuisables, d’une rationalisation de l’allocation des ressources financières du pays et d’une protection de l'environnement lié au système énergétique.

 

Le premier programme quinquennal 2007-2011 a concerné la mise en œuvre de plusieurs  opérations dans le secteur résidentiel et ceci dans chacun des secteurs concernés par la maîtrise de l’énergie dans notre pays à savoir:

 

·       L’éclairage performant par la diffusion massive au niveau des ménages algériens de lampes économiques ;

 

·       La réhabilitation thermique des bâtiments existants ;

 

·       L’introduction progressive de la haute performance énergétique des bâtiments neufs ;

 

·       La promotion du chauffe-eau solaire individuel et collectif ;

 

·       Et d’autres projets visant à favoriser la pénétration sur le marché d’équipements électroménagers performants.

 

Le Ministère de l’Énergie et des Mines précise que « L'élaboration et la mise en œuvre économisées du programme national de maîtrise et d'économie d'énergie permettra de réaliser des économies de l'énergie de l'ordre de 250.000 tonnes équivalent pétrole (Tep) pour la période 2007-2011 » ([6])

 



[1]. Word Perspective Monde – Université de Sherbrooke. [En ligne]. [Consulté le 12 Octobre 2009]. <perspective.usherbrooke.ca >

 

[2]. Dr Chakib Khelil. « L’Algérie, l’Énergie, l’Avenir ». Ministère de l’Énergie et des Mines. [En ligne]. [Consulté le 10 Octobre 2009]. < http://mem-algeria.org/francais/index.php>.

 

[3]. « Potentiel d’énergie solaire en Algérie » Site Sonelgaz [En ligne].  [Consulté le 25 Octobre 2009]. <http://www.sonelgaz.dz/Potentiels-des-Energies  >.

 

[4]. Moussaoui Rachid . « La maîtrise et l’économie d’énergie, autrement et efficacement ». [En ligne]. Journal algérien « Al Watan » du 26 mars 2007. [Consulté le 12 Octobre 2009]. <www.elwatan.com/La-maîtrise-et-l-economie-d>.

 

[5]. Mohamed Abdelli.  « Comment lutter contre le gaspillage ? ». [En ligne]. Journal «  Al Watan » paru le 7 juillet 2009. [Consulté le 8 juillet 2009].  <www.elwatan.com/Comment-lutter-contre-le>

 

[6]. CCI/SA, dans Revue de presse du 17.06.09  [En ligne] [Consulté le 10 Septembre 2009].  www.chambrealgerosuisse.com/site/index.php/Revue-de-presse>. 

 





 
 


 

Quelques actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie en Algérie

07/04/2010 17:50

Quelques actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie en Algérie


  La majorité des actions ME sont réalisées par l’APRUE  en partenariat avec NEAL (New Energy Algeria) ou Sonelgaz.

"Aujourd’hui, les activités de l’APRUE sont dirigées essentiellement vers trois cibles à savoir le grand public, le milieu scolaire et les professionnels. Elle utilise les moyens de communication de masse à savoir, son site Internet, des campagnes de sensibilisation TV et radio, l'édition de supports pédagogiques et techniques ainsi que l'organisation de séminaires, de journées d'étude, …etc."

·      Campagne de sensibilisation aux économies d'énergie hiver 2006 Sous le slogan "Parce que l'électricité et précieuse consommons sage" l'APRUE a organisé du 17 au 22 janvier 2006, des journées portes ouvertes sur les économies d'énergie dans le milieu scolaire, en partenariat avec l'APC d'Alger-centre et l'association Énergie Cités Alger. Ces journées ont concerné six écoles d'Alger-centre, dont quatre primaires et deux CEM.

·      Journée d’information des fabricants d’électroménagers organisée par l’APRUE en date du 26 Octobre 2009.

·      Le stage de la formation des animateurs de l’environnement dans le quartier qui s’est ouvert le 1er janvier, sous le slogan : « La protection de l’environnement commence dans les quartiers », avec la participation de plus de 70 associations ainsi que 11 jeunes venus prendre part à titre personnel à la formation. « La manifestation a été encadrée par quatre spécialistes internationaux dans le domaine écologique et le développement local en ce qui concerne le montage et la gestion des projets associatifs du développement. Edition du 29 décembre 2008

·       L’APRUE en partenariat avec Sonelgaz a organisé  cette année  aussi des journées portes ouvertes au niveau des établissements scolaires. Ainsi, plus de deux mille élèves dont l’âge varie entre 12 et 16 ans ont suivi un cours particulier sur le thème des « Économies d’énergie » et se sont approfondis sur les questions : « Comment économiser l’énergie à la maison et à l’école et pourquoi il est nécessaire de le faire ? » et « comment peut-on produire de l’énergie aux moyens des énergies renouvelables ? ». Ce fut une occasion privilégiée pour débattre avec ces écoliers sur les solutions possibles pour maîtriser sa consommation d’énergie et sur le rôle qu’ils peuvent jouer eux-mêmes dans leur mise en œuvre. SBS Direction de la Communication ([1]).

·      A partir d’octobre 2010, les réfrigérateurs, congélateurs et les appareils combinés à usage domestique, ainsi que les climatiseurs et les lampes domestiques fonctionnant à l’énergie électrique, lorsqu’ils sont proposés à la vente ou la location-vente, devront obligatoirement être munis d’une étiquette indiquant notamment leur consommation d’énergie et une documentation technique de chaque appareil ([2]).

·      Le programme de l’APRUE intitulé  « Eco-Lumière »  porte  sur la diffusion d’un million de LBC dans les ménages algériens. Cette opération intervient suite à un accord conclu entre l’APRUE et la Sonelgaz qui s’est engagée à vendre, à moitié prix,  au niveau de son réseau de distribution, les lampes économiques à ses clients. Leur prix étant de 500 Da en Algérie (4.62 Euro ). Financé par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FNME), le programme ciblera, dans un premier temps, cinq wilayas-pilote du pays à savoir Alger, Tipaza, Blida, Boumerdès et Tizi Ouzou, représentant 1,2 million de ménages.
 

 
[1]. Sonelgaz, SBS Direction de la Communication. « Pour une culture de maîtrise de l’utilisation de l’énergie ». [En ligne]. [Consulté le 14 Octobre.2009]. <www.sonelgaz.dz/Partenariat-Sonelgaz-APRUE>

[2]. Journal « le Quotidien d’Oran » du 19 avril 2009. « Un étiquetage spécial pour l’électroménager dimanche ». [En ligne].  [Consulté le 01 Octobre.2009] <www.w3.org/TR/html4/loose.dtd>

 





 
 


 

La ville d’Oran : Son importance géopolitique et sociale

07/04/2010 17:53

La ville d’Oran : Son importance géopolitique et sociale




Notre ville est la capitale de l’Ouest  du pays,  deuxième ville d’Algérie et par ailleurs  elle est l’une des plus importantes du Maghreb.

Située à 432 km de la capitale Alger,  la métropole compte environ 1 200 000 habitants, tandis que l'agglomération en comptait environ 1 444 052 en 2008, elle est en outre un pôle universitaire et économique important. Administrativement, la Wilaya d’Oran est organisée en neuf (09) Daïras et 26 Communes  avec une superficie totale de 2 121 km2.

Pôle universitaire qui regroupe un total de plus de 50.000 étudiants, un secteur de l’éducation qui dispose de 480 écoles primaires, 139 écoles moyennes (CEM) et 53 lycées, la formation avec 16 Centres de Formation Professionnelle (CFPA), 03 Instituts Nationaux Spécialisés en Formation Professionnelle (INSFP) et un secteur de la santé qui dispose de 05 hôpitaux, 35 polycliniques et    99 salles de soin ([1]).

Pôle d'attraction économique et industriel à plus d'un titre, la capitale de l'Ouest ne comprend pas moins de trois zones industrielles : celle d'Arzew avec 2 610 hectares, de Hassi Ameur avec 315ha et celle d'Es Sénia avec 293 ha, sans oublier les 21 zones d'activité réparties à travers cinq communes qui se targuent de disposer d'atouts majeurs pour leur développement.

L'aéroport International Es Senia est à 12 km du centre ville. Le port est relié par des ferries aux ports européens de Marseille, Sète, Alicante et Almería, via la compagnie nationale Algérie Ferries ou la SNCM. La gare ferroviaire desservait des villes au Maroc, actuellement elle dessert uniquement des villes en Algérie comme par exemple Alger et Tlemcen.

Oran est jumelée à Alicante (Espagne), Bordeaux (France), Caire (Égypte), Casablanca (Maroc), Dakar (Sénégal),  Djeddah (Arabie saoudite) ,  Durban (Afrique du Sud),  Gdansk (Pologne),  La Havane (Cuba),  Oujda (Maroc), Sfax (Tunisie) depuis 1989, Zarka (Jordanie)

 Le choix d’Oran pour accueillir le congrès mondial de l’énergie en 2011 n’est pas fortuit. Pour une rencontre de ce genre, l’Algérie, à qui en a été confiée l’organisation, a donc choisi de s’éloigner de la capitale vers la deuxième ville du pays et cela ne tient pas aux simples considérations sécuritaires mais son  accueil de l’une des principales composantes de l’industrie pétrolière de l’Algérie, la zone industrielle d’Arzew, en fait d’elle une wilaya digne de ces événements.

Oran, grâce à notre programme pédagogique, sera considérée comme ville-pilote dans le domaine de l’enseignement de l’éco citoyenneté aux enfants de la maternelle. Ainsi, elle  sera encore une fois  un pôle d’attraction dans le sens où nos petits éco délégués, élus en fin d’année, feront passer le message aux « grands », commençant par les dirigeants de notre Wilaya (Monsieur le Wali d’Oran et les membres de son conseil administratif) pour promouvoir les actions éducatives à l’écocitoyenneté ME au sein de la majorité des écoles maternelles si ce ne sont toutes et la majorité des écoles primaires et secondaires si ce ne sont toutes de notre ville, en attendant la phase de l’immersion pédagogique qui sera d’ordre national faisant d’Oran un modèle à suivre dans ce domaine.

-------
[1]. Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales.[En ligne].[Consulté le 22 Octobre 2009]. <www.interieur.gov.dz/Associations/frmItem.aspx?html=2> .

 




 
 


 

Projet « Eco Bourgeons » : Education à la maîtrise de l’énergie

07/04/2010 17:54

Projet  « Eco Bourgeons » : Education  à la maîtrise de l’énergie



Origine du projet

Depuis 1994, nous avons introduit dans notre programme d’éducation civique des notions d’éco citoyenneté sous forme de 10 séances, visant la sobriété de l’eau et la protection de l’environnement contre la désertification par des actions de  plantations d’arbres.

Associer à l'éducation à l'environnement le respect de l'autre, le respect de la nature, la solidarité, la projection de soi dans l’avenir fait partie de nos valeurs. Nous travaillons avec passion de transmettre ces dernières aux enfants auprès desquels nous intervenons.

Cette année scolaire 2009- 2010, nous répétons l’expérience mais de façon plus rigoureuse et dans un programme plus riche dans le domaine de l’énergie. Le fait d’avoir plus de possibilité d’action dans ce domaine (l’auteur du projet étant active dans plusieurs domaines : la psychologie (psychologie de l’enfant et de l’adolescent , PNL, CoRT 4 etc.), la pédagogie (ex- enseignante vacataire de Français puis d’Anglais à l’école moyenne puis  enseignante vacataire en psychosociologie à l’Université d’Es Senia, Oran ), de l’énergie (ayant une expérience de 11 année à SONELGAZ ) et à la Wilaya d’Oran par le biais de la D.A .S  membre  de commission au nom de l’association.


Descriptif de l’action Eco Bourgeons : Agir maintenant

Sous le slogan  « Consommons juste, vivons mieux »  notre action vise le changement des  comportements en remplaçant les « mauvaises habitudes » par de « bonnes » (modes de consommation pratiques, économiques, responsables) chez les adultes par le biais de leurs enfants.

Pour faciliter la concrétisation de notre projet qui est de passer de l'envie d’agir à l'action elle-même, les efforts des membres de notre association se sont déployés afin de mettre en pratique, chez les jeunes enfants et leurs familles, des gestes éco citoyens à éviter d’un coté le gaspillage de l’électricité dans l’environnement proche (école, maison) et de l’autre  à la préservation de sa qualité.

Cet éducation à l’éco citoyenneté a débuté  le 07 Décembre 2009 à raison de 2 séances de 30mn chaque (par semaine et par classe) et s’achèvera en fin Mai 2010.

En fin de formation, 40 séances (toutes activités confondues) seront réalisées pour 30 classes.

Le travail sera réalisé grâce à deux volets :


1.             Un volet informatif : Au moyen de séances d’éco citoyenneté se reposant sur divers supports  (Images et audio-visuels). Les cours ont pour assise deux personnages  de la bande dessinée  sorte de mascottes symbolisant l’électricité et le gaz : « Kahrour »  et « Chaloula »  conçus et dessinés par l’auteur du projet, en attendant le troisième personnage « Kattour » qui symbolisera l’eau dans une perspective à venir dans un programme de maitrise de la consommation de l’eau. 

2.             Un volet expérimental: Nous sommes entrain de travailler sur la base de maquettes électriques réalisées par nos éducatrices spécialisées dans les activités manuelles. L’atelier «Nawara = Lumina» est un espace où, les enfants auprès desquelles nous intervenons, peuvent tester par eux-mêmes, manipuler des objets et donc incruster leur savoir dans la matière.


Public concerné
 
Il s’agit donc de  30 classes d'enfants de 3 à 6 ans (10 classes par catégorie d'âge), chaque classe contenant  en moyenne 22 enfants.

Le staff engagé dans ce programme comptera 03 psychologues, 02 Psychopédagogues,40 éducatrices qualifiées, 10 stagiaires, et 05 directrices tous agissant sous les directives du comité pédagogique de l’association  présidé par le Dr. ZAHID.




 
 


 

Les actions du projet à mener

07/04/2010 17:56

Les actions du projet à mener


Nous sommes convaincus que la sensibilisation à la consommation rationnelle de l'énergie permet à l'enfant de prendre conscience des besoins en énergie dans sa vie quotidienne et des effets de cette consommation sur l'environnement. A la fin, il pourra ajuster ses propres comportements et choisir à son échelle, des modes de consommation plus respectueux de l'environnement. Cela s'inscrit totalement dans une démarche d'éducation à l'environnement pour un développement durable de part également les aspects socio-économiques que recouvre le thème de l'énergie. Les actions à mener sont les suivantes (d’autres actions pourront s’ajouter à fur et à mesure de l’avancement des séances)  :

1.    Introduire des séances préparatrices adéquates à l’âge de l’enfant.
2.    Dresser un programme riche et adéquat ..  
3.    Chanter pour l’énergie  et son utilisation rationnelle en trois langues (Arabe, Français et anglais) : une idée originale de l’auteur du projet puisque poète ayant déjà écris des chansonnettes pour les jeunes enfants des écoles maternelles. Les chansonnettes auront pour but de sensibiliser  petits et grands au respect de l’environnement en utilisant rationnellement l’énergie à la maison et partout où ils sont.  Il s’agit de trois chansons originales écrites en langue arabe et en langue française destinées à tous,  petits et grands : «L’énergie  lumière de demain», «L’environnement  mon monde» et «Les Eco Bourgeons arbres de demain».
4.    Réaliser une série de petites affiches par les enfants aidés par les enseignantes spécialisées dans les activités manuelles, où figureront un SLOGAN (éventuellement accompagné d’une phrase explicative) et un DESSIN illustrant ce slogan.
Ces slogans ont pour but de développer des gestes réflexes et porteront sur  deux points : économiser l’électricité et  économiser le gaz « Echo Bourgeons: l’Energie c’est NOUS», «Les bougies pas pour ce siècle» etc.  Ces petites affiches seront diffusées dans les différentes écoles maternelles de l’association (échanges d’affiches entre les cinq écoles)  puis seront distribuées à d’autres écoles maternelles de la ville d’Oran.
5.    Recruter des éco-délégués parmi les enfants de 5- 6 ans en choisissant  dans chaque classe quelques ambassadeurs de nos actions en matière de maîtrise de l’énergie (enfants bilingues qui ont démontré durant les 3 ans de la vivacité d’esprit, de l’intérêt aux séances du programme d’« Eco Bourgeons » et qui s’expriment facilement en arabe et en français. Leur rôle sera de faire passer des messages et informations, de distribuer des documents, mais surtout de nous faire profiter de leurs idées.  En fin d’année, nous installerons donc un comité de cinq (05) éco délégués pour des actions au près de monsieur le Wali d’Oran.
6.    Sensibiliser le grand public : Avec les enfants, nous distribuerons des brochures  et autocollants ainsi qu’un questionnaire sur 200 ménages  de la ville d’Oran. Les gens y seront  invités à expliquer leur manière de consommer l’énergie et comment ils peuvent l’économiser. Ceux qui répondront au questionnaire seront éventuellement récompensés par une ampoule économique (Une action de solidarité sera menée auprès de la collectivité locale pour nous doter de ses ampoules qui sont encore onéreuses sur le marché algérien). La réduction de la consommation d’énergie est estimée à 1000 KWh au minimum par ménage et par année.  En effet, supprimer la consommation de l’énergie de veille, à elle seule, peut déjà atteindre ce chiffre. Mais si on ajoute le changement d’ampoules à incandescence, on peut vite doubler ce chiffre. 200 ménages qui diminuent leur consommation de 1000 KWh par an, cela fait  200 000 KWh, et donc un total de 90 Tonnes de CO2 épargnées dans notre atmosphère chaque année. Notre but donc sera de  sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie et  récolter de l’information auprès des familles
7.    Médiatiser nos actions : Les actions menées par nos écoles maternelles seront médiatisées à la fin de l’année scolaire 2009-2010. En effet, nous saisirons  la radio  locale pour  accueillir le responsable du programme, une enseignante, un expert/animateur et deux enfants éco délégués  dans une émission de sensibilisation destinée au grand public oranais en prime abord et au public algérien. Et puisque nous ferons suivre nos activités par un journaliste, la presse écrite aura sa part aussi dans ce sens.
8.    Prévoir un contact avec les responsables des projets similaires à l’étranger pour des échanges fructueux.


Commentaire de slw0901 (23/12/2010 05:33) :

These newer, more expensive Orologi Donne were at least able to keep good time. In fact all well-made quartz watches kept very accurate time and in 1976 Texas Instruments introduced a model at the Chicago Consumer Electronic Show that could be produced in mass quantities for a mere $20.




 
 


 

Programme « Eco Bourgeons »:

07/04/2010 18:00

Programme  « Eco Bourgeons »:



 Le cadre d’application de notre programme pédagogique

 La réalisation d'un projet pédagogique sur le thème de la gestion de la consommation de l'énergie permettra d'aborder avec les enfants, mêmes jeunes, plusieurs domaines liés à la maîtrise de l’énergie pour un développement durable.

Le plan d’action étant dynamique dans son approche, pourra subir des changements de forme à fur et à mesure de l’évolution des séances pédagogiques, où les commentaires des jeunes enfants seront pris en considération ainsi que leurs propositions. Enseignant-Psychologue et expert/animateur seront mobilisés dans l’écoute de l’enfant et pourront améliorer la qualité des séances en créant de nouvelles modalités d’application du programme..

Choisir les bonnes modalités d’intervention au près des enfants, c’est accroître l’efficacité dans le rendement visant à modeler leurs comportements en gestes quotidiens, automatiques, puis ceux de leurs parents.

Les questions abordées dans les classes varieront  en fonction de l'âge des enfants.

·         Avec son programme adéquat et diversifié, chaque école a pour but :

1.      Développer La plus grande partie des possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie.

2.      Lui apprendre  à devenir sociable en l’aidant à établir des relations avec les autres, à se conduire socialement, à respecter l’autre et à rechercher une culture,  développer ses capacités  telles que sentir, parler, agir, imaginer, réfléchir, explorer le monde.

3.      Lui faire découvrir le monde par des activités qui vont au-delà des murs de l’école, à savoir, sont organisées des sorties et des excursions  en  forêt, à l'hippodrome d’Oran et au parc d’attraction et seront organisés à travers notre planning des sorties sur  sites dans le secteur de l’énergie.


Les activités et rôle du responsable de la mis en pratique du programme

·       Élaborer un programme basé sur des techniques psychologiques d’apprentissage, Psychologie de l’engagement, techniques behavioristes, CoRT 4, Modelage etc.

·      Dresser le planning des séances, modalités d’approche et les moyens matériels et humains qui doivent être mis à la disposition des intervenants.

·      Élaborer un planning des sorties et visites sur sites de production ou distribution de l’électricité et du gaz.

·      Contacter les agents exerçant dans le secteur de l’énergie et fixer avec eux des rendez-vous.

·      Suivre de près la mise en pratique du programme et son  évolution.

·      Être à l'écoute des enfants et étudier leurs propositions et faire les modifications nécessaires dans les séances.

·       Faire les changements nécessaires dans les séances suivant l'avancement du programme, les difficultés et contraintes  susceptibles d’émerger.

·      Rédiger les comptes rendus et rapport d’évaluation

·      Valider avec le jury le programme en fin d’année.

·      Gérer le blog des éco bourgeons.

·      Mettre en œuvre une démarche  expérimentale sur six (06 ans) autrement dit sur 2 cycles de formation avec des acteurs territoriaux en  la maîtrise de l'énergie qui pourraient coordonner des projets et accompagner des publics (enfants, jeunes, adultes) dans le cadre de projets d'éducation à la consommation.

·      Etablir le contact avec les responsables de projets similaires à l’étranger pour des échanges fructueux.


Contrôle et évaluation  du programme

Vérifier l’impact auprès des familles en leurs distribuant le deuxième questionnaire qu’ils seront invités à remplir pour évaluer leurs consommations d’énergie et éco gestes opérés par leurs enfants  (le 1er questionnaire étant distribué avant l’action).

Les objectifs de ces deux questionnaires sont :

1. Évaluer la qualité de la mise en place des éco gestes.

2. Évaluation des comportements éco citoyens chez les enfants : attitudes, réflexion, transmission de connaissance à d’autres enfants ou à des adultes.

3. Évaluation de l’intérêt des parents pour les travaux réalisés par leurs enfants dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Ces travaux, activités manuelles et photos des sorties des enfants seront exposés, chaque trimestre, à travers une journée spéciale Expo dans chacune des écoles maternelles. Les meilleurs travaux des enfants seront retenus pour une exposition générale à la fin de l’année scolaire en Mai 2010.

4. Evaluation de l’intérêt des parents porté  aux étiquettes et labels des produits électroménagers avant achat (efficacité énergétique).

5. Évaluation de l’impact des comportements de leurs enfants sur leurs propres  comportements.

Notre  programme pédagogique sera  validé par un jury qualifié avec l’intervention de l’entreprise de l’électricité et du gaz en Algérie SONELGAZ qui nous fournira des relevés de consommation d’électricité et du gaz dans les quartiers d’intervention. Une étude statistique rigoureuse sera menée dans ce sens.


Réalisations  et perspectives du projet

Durant cette année scolaire, nous atteindrons les objectifs suivants :

·           Réalisation d’un guide et  brochures sur la maîtrise de l’énergie à la maison et à l’école par le comité responsable de la communication de notre association qui seront distribués gratuitement aux enfants et à leurs parents.

·           Participation à des animations : Des jeux, expériences, ateliers créatifs et films d’animation seront proposés aux enfants pour les sensibiliser aux enjeux climatiques et les préparer aux futurs défis éco-citoyens.

·           Programmation  d’une demi- journée  ciné-débat aux parents des enfants de la maternelle.

·           Réalisation d’expositions en fin d'année des travaux d’ateliers et dessins des enfants autour du thème de l’énergie à raison d’une exposition par école puis une exposition générale sera organisée pour les meilleurs travaux et dessins des enfants choisi par un jury .

·           Distribution de 01 Cd-rom par enfant : matière audio-visuelle sur l’économie de la consommation d’énergie  ainsi que les sorties et visites des enfants aux sites en relation avec l'énergie (Séances  de sensibilisation).

·           Publication de comptes-rendus de nos travaux, activités et réalisations via notre blog     ( eco-bourgeons.blog.fr)  déjà mis en ligne. Les parents  pouvant contribuer par leurs commentaires, suggestions et propositions pour nous permettre de réactualiser notre programme en vue d’une amélioration continue.

·            Notre site internet (http://eco-bourgeons.ifrance.com ) étant en cours de construction avec forum de discussion partira d'une base de données pour apporter une réponse précise à une demande : créer des éco-bourgeons sur le territoire algérien à travers le net, dans chaque wilaya et pourquoi pas dans chaque ville.

·           Appel à projet national et international possible: Action concrète pour faire évoluer notre empreinte écologique.
 

Conclusion

Notre civilisation sera tenue d’apprendre à produire et à convertir  le maximum d’information en connaissance et en richesses en utilisant le minimum d’énergie possible et ceci en recherchant systématiquement la valeur ajoutée écologique. Cette dernière aura pour but de préserver, en premier lieu, la biodiversité gravement menacée ensuite de valoriser et utiliser les matériaux et produits naturels et en dernier, intégrer l’éco compatibilité de l’ensemble des productions industrielles et humaines dès leur conception.

En sensibilisant les enfants aujourd’hui et encore plus, en modifiant leurs comportements vers une sobriété de l’énergie, nous éduquons les futurs citoyens, les futurs industriels et les futurs dirigeants au profit du respect de nos ressources énergétiques et de l’environnement..
 

Oran, le 15 Décembre 2009.




Commentaire de xiaoxiao456 (23/12/2010 05:49) :

World Replica Watches can be yours at a fraction of the price of the original. Actually, there is also a way to go out for those Breitling fans with limited budget. They may take these web retailers who offer the same copy or replicate ones at affordable rates into consideration.




 
 

1 2 3 4 5 6 7 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact eco-bourgeons ]

© VIP Blog - Signaler un abus